Astuces et conseils pour réussir son année scolaire au Gabon

Vous avez bien apprécié nos astuces pour rendre chaque semaine productive  durant cette rentrée scolaire au Gabon ? Ça tombe plutôt bien, parce que nous en avons d’autres à partager avec vous. Vous êtes prêts ? Alors, voici donc quelques actions à mettre en place qui vont révolutionner vos méthodes actuelles de travail.

I- Quelques bonnes habitudes à adopter pendant la semaine

Comme précédemment indiqué, chacune de vos actions aura un impact positif ou négatif sur votre façon de travailler. Voici les astuces qui pourront être décisives dans la réussite de votre année scolaire.

1- Être attentif en cours : la base pour mieux retenir !

Cela va sans dire, pour certains. Mais nous préférons tout de même vous le rappeler ici. Le meilleur moyen d’optimiser vos chances de réussite c’est d’être assidu en cours. Oubliez donc tous les justificatifs bidon que vous comptiez sortir comme excuses pour sécher les cours. Votre avenir n’appartient qu’à vous seul, et il se prépare maintenant.

Dès le début de cette nouvelle année scolaire 2021-2022, ayez conscience de l’impact qu’auront vos notes et vos absences sur votre bulletin. Être présent en cours ne suffit donc plus. Encore faudrait-il que votre attention soit au rendez-vous. Mettez votre téléphone, votre BD ou tablette de côté. Vous retrouverez toutes ces distractions une fois que votre journée de cours sera officiellement terminée.

2- Poser des questions si les notions n’ont pas été saisies

Lorsque votre professeur explique son propos, prenez des notes au crayon à la marge de votre cahier. Une fois qu’il demande à la classe s’il y a des questions, levez la main pour poser la question que vous aviez, au préalable, notée. Il n’existe aucune question bête. N’ayez donc pas honte de poser des questions hors-sujet. Le plus important c’est de rentrer chez vous en ayant appris quelque chose de nouveau.

« Enseigner : c’est répéter ! » Comme nous ne cessons de vous le rappeler, les professeurs mettent un point d’honneur à l’égalité des chances entre élèves. Toute la classe se doit d’avancer au même rythme. Ils n’hésiteront donc pas à réexpliquer et insister sur certains points jugés indispensables à connaître pour les élèves d’un tel niveau.

3- Mettre en application immédiatement pour mieux retenir

Les cours de classe sont très souvent accompagnés de séances d’exercices. Ne les négligez surtout pas ! La pratique fait toute la différence entre un élève moyen et un bon élève.  N’attendez pas d’être chez vous pour commencer à vous exercer. Durant chaque cours, il y a un temps consacré aux exercices : appliquez-vous ! Comme les anglophones le disent si bien : practice makes perfect !

Si vous n’avez pas d’énoncés d’exercices sous la main, notre plateforme Ogooué Éducation vous propose des exercices évaluant votre niveau de connaissance. Ne craignez pas d’en rater quelques-uns. Dites-vous surtout qu’il est préférable de commettre une erreur maintenant. Plutôt que d’en faire une impardonnable pendant un contrôle dont la note sera prise en compte.

II- La stratégie mensuelle à mettre en place pour étudier efficacement vos leçons

1- Relire et compléter vos fiches de révision

Chaque mois, faites le bilan de ce que vous avez appris et retenu dans chaque matière. Cette technique a deux avantages. D’un, vous remettez le nez dans vos cours petit à petit. Et de deux, vous ne surchargez pas votre cerveau d’informations la veille d’un contrôle comme le font beaucoup d’élèves encore aujourd’hui. Profitez-en pour mettre à jour vos fiches de révision. Des dates-clés, des réformes, ou tout simplement des formules ont pu être mal notées. C’est le moment de les corriger.

2- S’autoévaluer en refaisant les exercices donnés en cours

Ne cessez jamais de vous exercer. Même quand vous pensez les notions bien acquises. Prenez la peine de toujours vous rafraîchir la mémoire en mettant en pratique. Vous verrez que les réponses données il y a 5 semaines, vous sembleront bien moins évidentes sur le coup.

Vous remettre constamment en question va vous permettre de ne laisser passer aucun détail le jour d’un contrôle de classe.

3- Se challenger en faisant des exercices similaires mais dont vous n’avez pas les réponses

Prenez un livret d’exercices que vous n’avez jamais utilisé, mais qui regroupent des énoncés collant parfaitement à votre niveau. La difficulté est plus grande lorsque le livret d’activités ne propose aucune solution à la fin de chaque exercice. Cela vous empêchera de regarder directement quelles sont les bonnes réponses.

Pour les cas les plus complexes, n’hésitez pas à aller montrer vos réponses à l’un de vos professeurs au début du prochain cours. Il appréciera l’effort fourni et aura encore plus envie de vous aider à comprendre les notions qui vous paraissent, jusque-là, toujours floues.

Petite astuce : Si vous êtes en classe de 3e ou Terminale, vous pouvez récupérer des sujets d’examen traités les années précédentes pour vous mettre dans le contexte de l’examen que vous aurez à passer à la fin de l’année.

En résumé…

S’il ne fallait retenir que trois choses de ce guide ultime pour réussir son année scolaire au collège et au lycée, nous vous dirions : préparation, attention et répétition. Aucune magie, seulement de la rigueur et beaucoup de méthodologie : voici là les clés de votre succès !

Prenez le temps pour chacune de ces étapes précédemment citées, et vous partirez avec une longueur d’avance par rapport à vos condisciples de classe.

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux, si vous ne voulez pas rater nos prochaines astuces qui vous permettront, pour sûr, d’optimiser votre temps de révision.

Nous vous disons à très bientôt !

L’équipe Ogooué Éducation.

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *