Le commentaire de document en histoire-géographie
- Les types de documents
En histoire-géographie, le document peut se présenter sous plusieurs formes :
- Un discours ;
- Un mémoire ;
- Un texte officiel ;
- Un article de presse ;
- Une lettre ;
- Une carte ;
- Un tableau de données statistiques ;
- Un graphique
Tout document à commenter doit impérativement avoir des références permettant son identification ; c’est à dire l’auteur, l’édition, l’année d’édition, etc.
Commenter un document, c’est l’exploiter de façon judicieuse à travers un double exercice d’analyse et de synthèse.
Ainsi, cet exercice obéit forcement à une démarche en trois (3) parties :
– la présentation ou l’introduction du document ;
– le développement ;
– la conclusion.
- La présentation du document (ou du texte)
Cette partie est aussi appelée « introduction ». Elle consiste à situer le document dans son contexte historique ou géographique. Elle doit faire ressortir l’identité du document en cinq (6) points :
– La nature du texte ou du document (loi, décret, traité, lettre, article de presse, mémoire, discours…)
– L’origine : c’est le lieu et la date d’édition, ainsi que la page (si mentionnée) ;
– L’auteur du texte ou du document (il s’agit de donner l’identité de l’auteur s’il est connu ou l’organisme qui l’a rédigé ou encore si le document est anonyme).
– Le ou les destinataires (le public à qui le document est adressé).
– Le contenu (une brève synthèse du document)
– L’annonce du plan du développement (la présentation se termine par l’annonce des grands axes du développement ; elle doit se faire selon l’ordre du questionnaire).
- Ce qu’il ne faut pas faire à l’introduction
* éviter les parenthèses ;
* éviter les tirets ;
*éviter de donner des exemples déjà ;
* éviter de donner des explications déjà ;
* éviter de faire l’introduction dans le style d’un commentaire littéraire ; dans l’explication de la nature du texte, il est courant de voire des formules telles que « texte narratif » «texte argumentatif », « texte descriptif » qui relève du commentaire littéraire.
- Le développement (ou commentaire proprement dit)
Plus complexe qu’une simple réponse aux questions, le développement consiste à un double travail d’analyse et de synthèse. Il doit se faire dans l’orientation des questions. Aussi, Chaque idée ou centre d’intérêt équivalant généralement à un paragraphe doit être lié à un autre par une phrase de transition. Un dernier paragraphe peut être consacré à l’étude critique du document.
C’est ici que doivent être apportés les compléments d’informations à ce que dit l’auteur.
- Ce qu’il faut faire dans le développement
* répondre aux questions par ordre;
* donner toutes les explications et exemples possibles en rapport bien sûr avec la question ;
* mettre entre guillemets (« ») les mots, expressions, phrases dutexte qu’on cite pour étayer ses arguments.
* relier les différentes parties par des phrases de transition ;
* séparer les différentes parties par des lignes d’écart ;
- Ce qu’il ne faut pas faire dans le développement
* Eviter de faire un commentaire littéraire
* éviter la paraphrase (le fait de recopier des passages entiers du texte comme la réponse à une question) ;
* éviter de répondre aux questions du tic au tac (répondre directement, sèchement sansexplications) ;
* éviter l’exposé général (C’est le hors sujet. L’élève profite d’un passage du texte pour déverser des tranches de cours, sans intérêt, sans
rapport direct avec le texte).
* éviter les insultes et la brutalité dans l’appréciation ;
* éviter les tirets et astérisques ;
* éviter de recopier tout le développement sur le brouillon (risque de ne pas être dans le temps imparti à l’exercice) ;
* éviter de numéroter les réponses ;
* éviter de titrer les différentes parties.
- La conclusion
Elle doit faire apparaitre deux (2) éléments principaux dégagés dans l’ordre :
– L’intérêt du document : contribution particulière du texte à la compréhension d’un fait ou un évènement, ainsi que ce qu’il nous renseigne sur l’auteur et la situation qu’il décrit.
– La portée du document : répercussion ou l’impact que le document à eu sur dans son évolution (dans le temps et /ou dans l’espace) et les conséquences éventuelles.
Un troisième aspect peut être évoqué ;
– Les limites du document (s’il y a lieu) Elle peut commencer par des termes comme : « Toutefois », « Cependant », « Néanmoins » …
- Ce qu’il ne faut pas faire à la conclusion
*Ne pas confondre le style de la conclusion du commentaire avec celui de la synthèse ;
* Ne plus donner des exemples à ce stade de l’exercice ;
* Ne pas mettre des tirets ou des astérisques.
*Ne plus ouvrir de parenthèses pour des explications détaillées
