Exercice d’application
Exercice d’application
L’esclavage était en usage en Afrique et l’on distinguait en gros les esclaves de case et les esclaves de guerre (…). L’esclavage était surtout développé dans les régions où l’économie était prospère. Des princes ou de grands marchands pouvaient posséder des troupes de 100 à 200 esclaves.
Mais en général l’esclave était rapidement intégré à la famille. Sa condition servile ne faisait pas de lui un exclu de la société. Il avait des droits civiques et plus encore des droits de propriété (…) Avec le XVe siècle s’ouvre une autre ère : celle de la traite atlantique. En effet, l’Amérique était devenue un nouveau monde à mettre en valeur. De plus les brillantes civilisations Inca et Aztèque avaient été sauvagement décapitées. Ils succombaient aux travaux pénibles des plantations. Les Casas vint plaider leur cause en Europe. On lui proposa de remplacer les Indiens par des Noirs plus robustes dociles et acclimatés aux régions tropicales (…).
Joseph KI-ZERBO, Histoire de l’Afrique Noire
Paris, Hatier, 1978, pp208 – 209.
Questions
1) Quelles étaient les conditions de vie des esclaves en Afrique ?
2) Quelles sont les causes de la traite négrière ?
3) quelles ont été les conséquences démographiques de la traite négrière en Afrique ?
Développement
Les esclaves étaient bien traités en Afrique, ils faisaient partis de la société et ils avaient des droits. Ils pouvaient même intégrés les familles de leurs maîtres. Les esclaves africains seront plus tard déportés en Amérique, grâce à la traite Atlantique. Quelles sont les causes de la traite Atlantique ?
Après la découverte de l’Amérique en 1492, les Européens décidèrent de la mettre en valeur, les Amérindiens utilisés pour cette tâche ne résistaient pas aux travaux pénibles. Les européens décidèrent alors de les remplacer par les noirs, qui résistaient mieux et plus ils étaient forts et non violents. La traite Atlantique a eu plusieurs conséquences en Afrique. Quelles ont été les conséquences démographiques ?
L’Afrique a perdu 50 à 100 millions de fils et filles. La traite a entrainé le dépeuplement de l’Afrique.