Cinq (5) qualités essentielles à avoir pour exercer le métier d’enseignant au Gabon

Le 05 octobre 2021 est une date qui marque la Journée Mondiale de l’Enseignant. Un seul jour dans l’année dédié à la célébration de ce métier pourtant si indispensable dans notre société. Il devient de moins en moins attrayant pour la jeune génération d’exercer cette profession au Gabon. Eh non, les enseignants ne sont pas que des grévistes dans notre pays. Aujourd’hui, nous avons souhaité redonner ses lettres de noblesse à un cœur de métier qui mérite un peu plus de reconnaissance : l’enseignement ! Voici donc cinq (5) qualités essentielles que l’on peut retrouver chez un bon professeur.

Tout d’abord : c’est quoi enseigner ?

Pour le définir le plus simplement possible, enseigner c’est transmettre le savoir, la connaissance à d’autres personnes. C’est un métier qui nécessite de véritables compétences aussi bien intellectuelles qu’humaines. Au Gabon, vous avez la possibilité de croiser des enseignants dès la maternelle jusqu’au cursus universitaire, en passant par le primaire et le secondaire dans les collèges et lycées. Selon le niveau scolaire, vous aurez droit :

  • Aux maîtres ou maîtresses d’école (pour la maternelle et le primaire),
  • Aux professeurs du secondaire (de la 6e en Terminale),
  • Aux professeurs agrégés (pour les études supérieures en faculté et en école supérieure).

Les qualités indispensables pour être un bon enseignant au Gabon 

1- Les enseignants sont des personnes particulièrement rigoureuses

Pour exercer certains métiers comme celui de professeur, il est quasiment indispensable d’être rigoureux. La rigueur est celle qui permet de corriger consciencieusement des copies, en plein milieu de la nuit, même quand on est très fatigué. C’est également elle qui permet d’arriver à l’heure en cours, en pleine saison des pluies lorsque les rues de la ville sont toutes inondées.

Grâce à cette même qualité, les professeurs sont des personnes particulièrement attentives aux détails. Soucieux de former la future élite, ils prennent leur rôle très à cœur. En d’autres termes, la rigueur permet aux professeurs de mettre un point d’honneur sur leur propre apprentissage. Car c’est bien connu : on ne peut transmettre que ce que l’on a soi-même reçu. Ils s’attèlent à perfectionner leurs connaissances pour ainsi mieux les retranscrire durant leurs cours.

2- La patience : le maître mot dans l’enseignement au Gabon !

Enseigner : c’est répéter ! Ce n’est pas nous qui le disons, mais c’est bien le credo de nombreux professeurs. Ils sont de facto très patients avec les personnes autour d’eux. Que ce soit dans leur vie personnelle ou dans le cadre de leur travail. C’est d’ailleurs la patience qui fait d’eux les pédagogues qu’ils sont aujourd’hui.

Les enseignants ont affaire à tout type de profils d’élèves. Ils peuvent tomber sur des personnes qui assimilent assez facilement les notions. Et a contrario tomber sur celles qui sont totalement réfractaires à l’idée d’apprendre. Dans ces cas-là, les professeurs font appel à toute leur humanité. La patience devient ainsi la norme dans leur pédagogie.

Ils se mettent à la place de l’élève, lui parlent avec des mots qu’il peut comprendre. Et si jamais les notions ont toujours du mal à être transmises, ils n’hésitent pas à reformuler pour que la compréhension soit plus facile.

3- Les enseignants ont une très bonne capacité d’adaptation

Si vous travaillez dans l’Enseignement public au Gabon, il est fort probable que vous soyez appelé à être muté. Les mutations sont monnaie courante pour les fonctionnaires gabonais. Les enseignants du public ne font donc pas exception. Vous pouvez travailler en 2020 à Libreville, puis l’année scolaire 2021-2022, être muté en provinces pour occuper d’autres fonctions. Comme compétence supplémentaire, ils ont donc cette capacité d’adaptation propre aux personnes qui se déplacent plus souvent que la norme. Ils prennent assez rapidement leurs marques dans un nouvel environnement et s’adaptent assez vite aux nouveaux élèves à qui ils s’adressent.

4- Les enseignants sont toujours en quête de savoir

Comme ce sont de véritables passionnés, ils nourrissent sans cesse leur soif de connaissance. Ils aiment découvrir de nouvelles choses, pour encore mieux les transmettre à leurs élèves. Ils ne se reposent jamais sur leurs lauriers. Travailler dans l’enseignement, c’est opérer une remise en question perpétuelle. Si vous choisissez d’exercer ce métier, vous ne cesserez donc jamais de vous instruire.

Et d’ailleurs, vos employeurs organisent régulièrement des sessions de formation professionnelle pour mettre à jour vos connaissances.

5- Les enseignants gabonais : de véritables couteaux suisses !

Pour réussir à joindre les deux bouts à la fin du mois, il est parfois nécessaire d’être polyvalent quand on est professeur au Gabon. Car malheureusement encore aujourd’hui, l’enseignement est un domaine particulièrement ingrat dans notre pays. Il peut se passer plusieurs mois, voire années durant lesquels certains enseignants n’ont pas accès à un revenu décent.

Les enseignants n’hésitent donc pas à tronquer leur veste de professeurs contre celle d’entrepreneurs. Certains par exemple restent dans leur domaine, en optant pour des cours de soutien donnés aux élèves en difficulté. Puis d’autres encore s’essaient à leurs passions en développant une source de revenus annexe. Restauration, cyber-cafés, vente de vêtements, tout y passe. L’Éducation Nationale gabonaise devrait penser à revoir à la hausse les salaires versés à ces fonctionnaires. Ils construisent la base de la société et méritent définitivement de meilleures conditions de vie et de travail.

Dans tous les cas, nous souhaitons une très bonne Journée Mondiale de l’Enseignant à tous nos super-héros du quotidien. Continuez d’exercer votre profession avec autant de passion et d’intégrité. Vos élèves vous en seront éternellement reconnaissants !

Pour ne rater aucune de nos actualités, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux.

L’équipe Ogooué Éducation.

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *