Comment devenir premier de sa classe ?
Le fait de sortir premier de sa classe vous laissera à coup sûr un souvenir marquant. En fonction des efforts que vous y aurez consacré, ce sentiment peut aller de la satisfaction du devoir accompli à la fierté d’avoir franchi un palier.
Pour certain, être premier de la classe est un objectif, pour d’autres, on n’y pense pas spécialement. Mais de façon générale, au-delà du fait de sortir premier de sa classe, la base repose sur les objectifs que vous vous fixez et l’ambition avec laquelle vous démarrez votre année scolaire. Une chose à retenir : Vous serez toujours gagnant du fait d’obtenir les meilleurs résultats possibles (plus de choix d’orientations, plus d’opportunités de bourses et de formations de qualité).
Quelques points positifs qui découlent du fait de viser les meilleures places :
- La culture de l’excellence : c’est une qualité qui va vous pousser à obtenir les meilleurs résultats dans les actions que vous allez mener que ce soit dans la vie, dans vos études ou dans votre carrière professionnelle.
- Connaître son potentiel : tenter d’atteindre des résultats élevés permet de savoir jusqu’où vous pouvez arriver en termes de résultats, vos points forts et vos axes d’amélioration.
- Plus de faciliter à oser : plus vous obtenez de bons résultats, plus vous aurez confiance en vos qualités et vous vous sentirez capable d’oser intégrer les cursus les plus difficiles, sélectifs et prestigieux.
- De meilleurs opportunités : les résultats scolaires ont une grande importance dans les dossiers de candidatures pour des bourses ou des formations. Avoir de bons résultats vous permettra de mettre plus de chances de votre côté.
- Moins de stress : à condition d’avoir une bonne organisation et une bonne clarté dans vos objectifs, vous allez vous éviter le stress de rater la moyenne ou de ne pas valider l’année scolaire.
Avant d’introduire un peu plus notre sujet, il est important de rappeler certaines bases. Pour avoir de bons résultats, il faut du travail et de l’organisation. Les leçons ne s’apprennent pas toutes seules. Pour avoir nos conseils sur ce sujet, cliquez ici.
Dans ce sujet, je vous propose deux manières d’aborder les matières et leurs coefficients pour optimiser vos résultats et obtenir les meilleurs notes possibles.
Le spécialiste :
Le but de cette méthode est de performer dans les matières à gros coefficients. Selon les préférences de chaque élève la priorité va être mise sur les Mathématiques, les Sciences Physique et l’SVT pour les scientifiques ou sur le Français, l’histoire et les langues pour les littéraires.
Pour exceller de cette manière, il vous faudra consacrer beaucoup de temps aux matières de base et tout comprendre à la perfection. Ne laissez passer aucun point et viser le 20/20 à chaque devoir ou interrogation. Mais pour que ça marche, il ne faut pas laisser à l’abandon les autres matières et éviter les faibles notes. Il faut au minimum viser la moyenne dans le reste des matières car chaque point perdu fait baisser la moyenne générale et le but est de réduire l’impact des autres matières sur le résultat final.
Les avantages :
- Une spécialisation : un très bon niveau de base dans votre domaine. Ça permet de développer un niveau de compétences durables pour la suite de ses études.
- Un organisation plus simple : consacrer la majorité de son temps à 3 ou 4 matières facilite l’organisation. Moins de matières sur lesquelles se focaliser, moins de choix, plus de facilité à gérer.
Les inconvénients :
- Une marge limitée : Tout miser sur quelques matières, c’est comme mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est risqué et en cas d’échec dans tes matières de base, il sera difficile de compenser avec les autres matières.
Exemple :
Ci-dessous un exemple de relevé de notes pour un élève spécialisé dans les matières scientifiques, prenant en compte les difficultés de chaque matière et les résultats possibles avec un minimum de travail dans les matières à faibles coefficients.
Le Généraliste :
C’est la méthode que j’ai appliqué et qui a toujours marché pour moi.
Objectif : Aucune sous-moyenne dans toutes les matières.
Ici, le but n’est pas d’être le plus fort dans une matière spécifique mais d’avoir un bon niveau dans toutes les matières sans exception. Que ce soit en Mathématiques, en français ou en Histoire, vous devrez maîtriser au moins les bases pour comprendre chaque matière et avoir un niveau plus que correct.
Pour réussir de cette manière, il faut de la confiance en soi et une bonne ouverture d’esprit peu importe la matière. Il vous faudra également une très bonne organisation (s’assurer de réviser tous les jours) et une assiduité en cours (prendre de notes et être attentif). Toutes les matières sont importantes.
De cette manière, pour viser la première place, il ne sera pas nécessaire d’avoir 18 en mathématiques. Un 13, par exemple, peut suffire.
Les avantages :
- La polyvalence : vous comprenez toutes les matières et il n’y a aucun domaine dans lequel vous êtes incapable de vous débrouiller. De cette manière, il est plus facile de rattraper une mauvaise note dans une matière par d’autres. Ça permet également de développer une bonne culture générale.
- Plus de choix : vu que vous savez vous débrouiller à peu près partout, vous aurez plus de choix d’orientation. Que ce soit en 3e ou en Terminale, votre choix ne sera pas contraint par des faiblesses dans certaines matières.
Inconvénients :
- L’organisation : c’est la base. Le fait de devoir consacrer du temps à toutes les matières oblige à avoir une excellente organisation. Il faut pouvoir organiser le temps de travail à consacrer à tes 8, 10 ou 14 matières. Cette tâche n’est pas aisée mais devient nécessaire. C’est l’occasion de développer ton sens de l’organisation.
Exemple :
Ci-dessous un exemple de relevé de notes pour un élève polyvalent, prenant en compte les difficultés de chaque matière et les notes possibles avec un minimum de travail.
Attention !!
Le fait de se fixer des objectifs élevés implique de prendre en compte certains points de vigilance pour y arriver dans les meilleures conditions. Il y a donc certains éléments à prendre en compte.
- Le stress : il est préférable de se fixer des objectifs réalistes par rapport à son niveau de base. Il faut être conscient de ses points forts et ses points faibles et de savoir se ménager quand il le faut. Un excès de stress peur avoir des conséquences qui sont à l’opposé de l’objectif visé.
- Tension avec des camarades : selon la relation que vous avez avec vos condisciples, une ambition clairement affichée peut être source de tensions (toujours faire preuve de respect et d’obligeance envers les autres)
- Gestion des échecs : il est parfois possible de manquer son objectif. C’est une possibilité à envisager et il faut en être conscient. Il est donc important de savoir analyser ses erreurs pour mieux les corriger et s’améliorer en fonction celles-ci.