Rentrée scolaire : nos astuces pour optimiser votre temps de travail

Après des vacances bien méritées, nous voilà enfin de retour dans les salles de classe pour une nouvelle rentrée scolaire au Gabon. Entre mesures barrières à appliquer et la mise en place des cours à distance, l’année scolaire 2020-2021 a été très compliquée à gérer. Notamment pour, les élèves, les professeurs, les parents d’élèves et les administrations scolaires concernées. Mais pas de panique : cette nouvelle année ne ressemblera à aucune autre précédente. Dès aujourd’hui, vous aurez désormais la possibilité d’être de véritables acteurs pour une meilleure efficacité du système éducatif gabonais. Voici quelques-unes de nos astuces qui vont révolutionner votre façon d’apprendre vos leçons et qui maximiseront vos chances de réussite !

LE WEEK-END : comment bien préparer sa semaine de travail pour être plus productif ?

On ne le répètera jamais assez, mais qui veut aller loin, ménage sa monture.  L’année scolaire est une véritable course de fond. Ce sont donc les élèves les plus endurants qui tiennent jusqu’au bout. Pour affronter les neufs prochains mois de cours, il vous faut adopter les bonnes habitudes dès maintenant.

1- Préparer son uniforme le week-end pour gagner du temps en semaine

Chaque fin de semaine, voici la corvée numéro 1 de chaque collégien/lycéen qui se respecte. Généralement au Gabon, le port de l’uniforme est obligatoire dans la plupart des collèges et lycées. Une vieille pratique héritée de l’enseignement catholique qui a pour but de :

  • Supprimer les différences sociales entre les élèves,
  • Signifier l’appartenance à un groupe et surtout,
  • Imposer aux élèves une certaine rigueur vestimentaire.

Toujours est-il que le fait d’apprêter vos tenues en amont, vous fera économiser du temps durant la semaine qui suit. Des minutes précieuses que vous pourrez consacrer à vos révisions de cours ou tout simplement, à votre repos.

2- Relire les notes prises durant les cours de la semaine

Le cerveau humain retient l’information à force de répétition. Durant vos cours, vous notez parfois machinalement, sans réellement comprendre le sens caché derrière certaines phrases. C’est tout à fait normal. Selon le moment de la journée, votre attention n’est pas toujours à son maximum.

Après la prise de notes, laissez passer quelques jours et revenez avec un regard neuf lire vos cours. Pour cela, il vous suffit d’accorder un après-midi au calme pour la relecture de l’ensemble des cours de la semaine.

PS : Si vous préparez une interrogation ou un contrôle sur table, nous vous conseillons de tout de même consacrer plus de temps à vos révisions.

Faites un tour sur nos différents réseaux sociaux pour découvrir nos astuces pour réviser plus facilement vos leçons.

3- Faire des recherches complémentaires pour les prochains cours

Il n’est pas rare que, par curiosité, certains élèves prennent de l’avance sur les cours. Ils se documentent sur les futures notions du programme scolaire. Et lors du prochain cours, ils posent des questions pointilleuses à leurs différents professeurs. Les questions peuvent également porter sur une notion apprise pendant l’un des cours précédents.

Impressionnez vos enseignants avec une bonne culture générale. Montrez-leur qu’au-delà des cours qu’ils vous dispensent, vous prenez le temps d’enrichir vos connaissances. Que ce soit en lisant des livres à la bibliothèque, ou en vous cultivant grâce aux documentaires, …

Et à ce sujet, notre plateforme regorge de nombreux cours gratuits qui pourront compléter ceux dispensés par vos différents professeurs – voire les remplacer s’ils n’ont pas lieu. Une bonne alternative aux grèves et une véritable solution de secours en cas d’instauration définitive de cours à distance au Gabon.

En somme…

Il vous faut retenir qu’une bonne semaine s’apprête en amont. Le secret pour avoir une semaine productive c’est donc la préparation de celle-ci. Il n’y a vraiment aucun miracle. Si cela vous intéresse, vous pourrez également découvrir nos conseils pour organiser votre temps de travail en semaine et dans le mois.

Pour finir, n’hésitez pas à nous dire en commentaires quels autres conseils vous souhaiteriez que l’on vous donne pour que votre année scolaire 2021-2022 soit un véritable succès. Nous vous disons à très bientôt !

L’équipe Ogooué Éducation.

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *